Le pacte fiscal

Le pacte fiscal est un accord entre l’Union des Municipalités du Québec et le gouvernement du Québec actuel. L’année précédente le gouvernement du Québec dans sa démarche de réduire les dépenses de l’État, souvent connu sous le nom d’austérité, a proposé une coupure de 1,4 milliards sur 4 ans. Pour ce faire, il a proposé de donner aux municipalités le pouvoir de modifier la manière que se produit les négotiations des contrats de travail de ses employés. L’UMQ a voté « oui » à 80% à ce pacte.

L’envers de la médaille

Le code du travail (les lois qui régissent le travail au québec) établit la manière dont doit se dérouler les négociations de contrat de travail collectif. Donc ce que le gouvernement du Québec a proposé est illégale. Maintenant, si 1,4 milliards est coupé aux municipalités qui pensez-vous va payer cette facture? Les citoyens…
La manifestation

Le 12 mai 2016 une manifestation s’est déroulée à Québec. Pour qui croyez-vous que nous manifestons? Pour nous, pour vous, pour le contribuable… Pourquoi? … Qui payera la facture de ce projet de loi là? Le contribuable. Qui payera les frais en cour pour que celui-ci soit jugé illégal? Le contribuable. Qui souffrira de la hausse des frais municipaux dû au manque à gagner de 1.4 milliards? Le contribuable. Qui subira la mauvaise foi ou l’ignorance de notre gouvernement libéral? Le contribuable.

Les employés municipaux sont aussi des contribuables et nous n’avons pas le désir de voir les taxes monter pour une fausse promesse de notre gouvernement.

 

APL/444

You may also like